Aller au contenu

 

Le cinéma au Centre culturel

La passion sur grand écran

22 janvier 2009

Marie Ferland

Avec la saison culturelle de l'hiver, la programmation cinématographique débute en force au Centre culturel. Que ce soit avec les enfants dans le cadre du Passeport jeunesse ou encore en assistant aux bijoux présentés aux Grands Explorateurs, le cinéma est bien vivant sur notre écran. Le Centre culturel propose également la série Regards d'auteurs et la tournée mondiale du Festival des films de montagne de Banff.

La série Regards d'auteurs commence en lion, le 26 janvier, avec un programme d'ouverture dédié au cinéma d'ici. Ayant pour thème Les chemins de la création, cette soirée propose la projection du film de Ginette Bellavance, Jourdain, ciels d'encre. Cette production sera suivie de Théâtres dans la ville, du Sherbrookois Michel G. Côté. Produite dans le cadre de la maîtrise du réalisateur à l'Université de Sherbrooke, cette œuvre présentée en première mondiale porte sur l'histoire du Théâtre du Sang neuf, du Théâtre Entre chien et loup et du Petit Théâtre de Sherbrooke.

Le 2 février, c'est sur Les chemins de la démocratie que sont conviés les spectateurs, alors que la série Regards présente un autre programme double. On pourra d'abord y voir le film Des billes, des ballons, des garçons, de la réalisatrice Marquise Lepage, suivi de Ya basta!, réalisé par Michel Quirion (voir autre texte).

L'autre versant de la montagne

Les passionnés de la montagne et ceux qui rêvent de grands espaces sont attendus au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le 3 février alors que s'y arrête la tournée mondiale du 33e Festival du film de montagne de Banff. En tout, ce sont 2 h 30 de projections qui les attendent.

Comme c'est le cas depuis quelques années, c'est parmi la quarantaine de finalistes que sont choisis les films qui font partie de la tournée mondiale du festival. Lors de l'événement à Sherbrooke, les spectateurs voyageront en compagnie de trois adeptes chevronnés de saut extrême (base jumping) de réputation mondiale, alors qu'ils franchiront plus de 16 000 km pour se frotter aux brumes et au mystère d'une vieille caverne.

Parmi les productions présentées, The Sharp End : Eastern Europe mettra les adeptes en contact avec un talentueux groupe d'alpinistes alors qu'ils découvrent l'une des plus remarquables destinations d'escalade au monde. Avec le film Crux, surmontant les abruptes embûches avec style et créativité, trois athlètes se livrent à des exploits de haute voltige en vélo.

La tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff visite plus de 175 villes à travers l'Amérique du Nord. En plus de l'Europe, des arrêts sont prévus en Inde, en Afrique du Sud, en Équateur et au Pérou. Mais pour le moment, ce sont les Sherbrookois qui pourront profiter de toutes les facettes de la montagne!